L'approche du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre de près de trois ans de la Russie contre l'Ukraine a laissé les alliés européens et les responsables ukrainiens pantois et inquiets d'être mis à l'écart par la nouvelle administration américaine des plans de négociations directes sur la guerre en Ukraine avec la Russie.
Donald Trump enverra le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l'envoyé spécial au Moyen-Orient Steve Witkoff en Arabie saoudite pour s'entretenir avec leurs homologues russes, selon un responsable américain qui a parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat.
On ignore dans quelle mesure les responsables ukrainiens ou européens seront représentés dans les discussions qui devraient avoir lieu à Riyad dans les prochains jours. M. Rubio a déclaré que les États-Unis considéraient ces discussions comme une première étape et qu'elles permettaient de voir si le Kremlin était sérieux en ce qui concerne la paix.
Pour tenter d'apaiser les tensions, M. Rubio a également déclaré dimanche que l'Ukraine et l'Europe feraient partie de toute "véritable négociation" visant à mettre fin à la guerre menée par Moscou, minimisant ainsi les inquiétudes de l'Europe qui craint d'être exclue des premiers pourparlers entre la Russie et les États-Unis.
Lors d'un échange avec des journalistes dimanche, M. Trump a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "sera impliqué" dans les négociations. Il n'a fourni aucune autre explication.
" Des décennies d'anciennes relations entre l'Europe et l'Amérique sont en train de se terminer "
Volodymyr Zelensky
Président ukrainien
Cette démarche intervient après que les propos tenus la semaine dernière par de hauts conseillers de M. Trump, dont le vice-président J.D. Vance, ont suscité de nouvelles inquiétudes à Kyiv et dans d'autres capitales européennes, qui craignent que l'administration républicaine n'ait l'intention de résoudre rapidement le conflit avec un minimum d'apport de l'Europe.
"Des décennies d'anciennes relations entre l'Europe et l'Amérique sont en train de se terminer", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours prononcé samedi lors de la conférence de Munich sur la sécurité. "Désormais, les choses seront différentes et l'Europe doit s'y adapter."
Dimanche, les responsables de la Maison-Blanche ont réfuté l'idée que l'Europe avait été exclue de la conversation. Ces derniers jours, M. Trump s'est entretenu par téléphone avec le président français Emmanuel Macron et devrait consulter le Premier ministre britannique Keir Starmer cette semaine.
Ce dernier a annoncé dimanche que le Royaume-Uni était prêt et disposé à envoyer des troupes sur le terrain en Ukraine pour aider à garantir la sécurité dans le cadre d'un accord de paix. Le Premier ministre britannique doit également rendre visite à Donald Trump dans le courant du mois de février.
M. Trump a déclaré qu'il appréciait M. Starmer, ajoutant qu'ils "s'entendaient très bien". Keir Starmer se trouve désormais dans une position unique et peut servir de pont entre Washington et Bruxelles.
Marco Rubio, qui se trouvait dimanche en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient, a déclaré que les États-Unis adoptaient une approche prudente pour renouer avec Moscou, après la restriction des contacts avec le Kremlin imposée par l'administration Biden à la suite de l'invasion de février 2022.
Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si des Ukrainiens participeraient aux prochains pourparlers de Riyad.
Selon le ministre ukrainien de l'Économie, une délégation ukrainienne s'est rendue en Arabie saoudite dimanche pour préparer une éventuelle visite de Volodymyr Zelensky.
Ce dernier s'est rendu aux Émirats arabes unis dimanche en fin de journée, alors que l'élan en faveur d'éventuels pourparlers de paix s'intensifie, bien que Kyiv n'ait pas encore confirmé si le président ukrainien ou son équipe participeront ou non aux pourparlers de Riyad.
Les principaux sujets abordés à Abu Dhabi ont notamment été économiques mais il a été aussi évoqué la libération de prisonniers ukrainiens détenus par Moscou.
Angie
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle angie, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Yngris
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Yngris
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Laura
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun