
En cette veille de visite présidentielle, Rufisque vit une effervescence marquée par un affrontement à distance entre le parti au pouvoir et l’opposition menée par Mamaya Sène. Ainsi, après la sortie musclée d’Omar Faye qui met en garde les hommes politiques sur la venue du président Wade, les réactions se suivent et ne se ressemblent pas. C’est d’abord le Pdsl qui annonce la couleur. Une partie des libéraux, favorable à la sénatrice Ngoné Ndoye a organisé une mobilisation en vue d’informer les militants sur l’attitude à adopter face à la visite du président Wade.
C’est ainsi que les responsables libéraux et leurs camarades qui sont venus de tout le département ont donné leur accord pour participer à l’accueil. Pour la sénatrice libérale, seul un grand rassemblement du Pdsl peut sauver les meubles. ’S’il est vrai que nous avons perdu la quasi-totalité des collectivités locales dans le département de Rufisque, il n’en demeure pas moins que nous sommes majoritaires dans ce département. Taisons nos querelles internes et allons à essentiel’, a-t-elle déclaré devant une foule de militants en délire. La sénatrice a souhaité que les autres responsables du Pdsl se joignent à elle pour accueillir le président Wade dans l’unité. ‘C’est par l’unité que nous montrerons notre force à l’opposition’, souligne l’ex-maire de Rufisque Est.
Auparavant, une délégation du Pdsl dirigée par Ngoné Ndoye a rencontré les jeunes de Leeral Askan wi pour les inviter à déposer les armes et à adhérer au projet de l’autoroute à péage. Au cours de cette rencontre, les jeunes ont manifesté tout leur engagement à accompagner l’Apix dans son chantier. ‘Seulement nous demandons que les jeunes de Rufisque soient recrutés’, précise un autre.
La balade de Ngoné Ndoye a dopé l’opposition qui ne veut pas rater l’occasion de montrer encore sa force de frappe. C’est ainsi que, réunie au sein de la coalition de rupture, les opposants ont regroupé les militants pour annoncer leur position par rapport à l’accueil du président Wade. Le maire Badara Mamaya Sène qui présidait la rencontre à la salle des fêtes a convié ses camarades à se joindre à son parti, l’Alliance pour la république et la citoyenneté pour accomplir cet acte civique. ‘Nous ne laisserons personne nous devancer à l’accueil du président. Je demande à tous les rufisquois de venir accueillir le président Wade.
Au-delà du geste, nous considérons que l’autoroute à péage est un équipement qui permettra de rendre fluide le trafic dans notre ville. Rufisque est la première ville qui doit magnifier ce geste. C’est pourquoi nous demandons à tous les rufisquois de venir accueillir le président ce vendredi’, clame Mamaya Séne.
Cette sortie de l’opposition coupe court aux rumeurs qui soutenaient que la coalition de rupture avec, à sa tête, Badara Mamaya Sène, allait boycotter l’accueil.
Quant au Pdsl, toujours affaibli par les guerres de tendances, la question se pose de savoir s’il pourra taire ses divergences pour accueillir son patron. Les camarades de maître Wade vont-il subir une seconde ‘défaite’ face à la coalition de rupture de Mamaya Sène ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion