
Me Wade a décidé ce matin en réunion du Conseil des ministres de la création de l’Agence pour la Sédentarisation des Marchands Ambulants, dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de recasement, de formulation de projets et d’octroi de cantines aux bénéficiaires concernés.
Au moment ou l’opposition et une partie de la société civile dénoncent l’agenciation de l’Etat, Me Wade décide de la création d’une nouvelle agence. Et cette fois-ci ce sont les marchands ambulants qui sont visés et certainement un clin d'oeil en direction de la présidentielle de 2012. « En ce qui concerne l’emploi, le Président de la République a décidé de la création de l’Agence pour la Sédentarisation des Marchands Ambulants, dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de recasement, de formulation de projets et d’octroi de cantines aux bénéficiaires concernés », lit-on dans un communiqué reçu à la rédaction pour courriel. Me Wade a en outre indiqué que ce projet, venait en appui à l’esprit d’entreprise avéré des marchands ambulants et au renforcement de leurs capacités de travail, à travers une formalisation et une mise en synergie de leurs activités.
Le Président de la République a, à nouveau insisté sur la nécessité de communiquer efficacement en direction des populations sur les difficultés du secteur de l’énergie et sur les mesures pertinentes mises en œuvre par le Gouvernement et qui permettront un retour progressif à la normale : location de groupes électrogènes ; maintenance des installations de SENELEC avec l’appui de EDF et de l’Agence Française de Développement, lancement d’un important programme d’investissement.
Au plan du renforcement du tissu social et de l’appui aux catégories défavorisées, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de proposer, dans les meilleurs délais, un programme national de réinsertion socioprofessionnelle des anciens combattants du MFDC qui ont choisi de réintégrer la vie civile. Il a souhaité que ce plan d’urgence d’insertion et de réinsertion s’attache à accorder une attention particulière au recours de ces catégories sociales, notamment pour ce qui est de la main-d’œuvre et des emplois d’ouvriers spécialisés dans la construction et les travaux publics.
Dans le cadre de la politique de décentralisation et de l’aménagement du territoire, le Chef de l’Etat a décidé de la tenue prochaine d’un Conseil Présidentiel sur la Provincialisation. A cet effet, il a instruit le Ministre d’Etat auprès du Président de la République, Chargé de la Provincialisation et le Ministre des Collectivités Locales et de la Décentralisation de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette importante réunion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion