Lundi 10 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des Saoudiennes entrent en campagne électorale, une première

Single Post
Nassima al-Sadah, la candidate à la municipalité de la ville portuaire de Qatif, travaillant dans son bureau, le 26 novembre 2015
C'est une première en Arabie saoudite : des femmes se lancent ce dimanche dans la campagne électorale pour les municipales. Du jamais vu dans ce royaume ultraconservateur où les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire.

Ces élections municipales du 12 décembre sont les premières ouvertes aux femmes qui vont pouvoir voter, mais aussi se présenter. Neuf cents candidates sont en lice pour obtenir un siège dans les 284 conseils municipaux. Et leur candidature suscite un réel engouement de la part des électrices qui mettront leur premier bulletin dans l’urne.


Certaines n’hésitent pas à dire qu’elles voteront pour une femme même si elles ne savent rien d'elles. Difficile, en effet, de faire campagne dans le royaume. En Arabie saoudite, les femmes ne sont autorisées à sortir en public qu'à la condition d'être couvertes de la tête aux pieds. C’est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Elles ne peuvent pas travailler, se marier ou voyager sans autorisation de leur mari ou d'un membre masculin de leur famille.


Une candidate ne peut s’adresser qu’aux femmes lors d'une réunion électorale, elle devra laisser un porte-parole diriger une réunion publique pour les hommes. Heureusement, il y a les réseaux sociaux, mais pas question d’afficher sa photo. Une avancée démocratique réelle, mais timide : les électrices qui se sont inscrites sur les listes électorales sont encore dix fois moins nombreuses que les électeurs.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email